Qu’est-ce que la typographie variable ?

Il y a 2 mois   Web & numérique

La typographie est un élément clé de la communication visuelle, permettant de transmettre des informations de manière claire et efficace. L’évolution des technologies numériques a permis l’émergence de nouvelles possibilités en matière de typographie, notamment celle de la typographie variable. G comme une idée vous en dit plus sur cette technique dynamique.

Qu’est-ce que la typographie variable ? 

La typographie variable permet de créer des polices de caractères dynamiques, offrant une grande variété d’options pour le développement web en termes de poids, de largeur et d’autres attributs. Au lieu d’avoir une seule version d’une police, la typographie variable permet de créer une police de caractères qui s’adapte à différentes situations et besoins.

Lorsque l’on crée un site internet avec une typographie classique, il faut générer un fichier différent pour chaque variante. La taille de la police de caractère (corps, largeur), la graisse (italique, gras, souligné, etc.) ou le style de police (empattement, majuscules, minuscules, etc.).

Grâce à la typographie variable, il est possible d’avoir différentes variations d’une police dans un seul fichier. La police variable s’adapte ensuite automatiquement à l’écran, en offrant une expérience utilisateur cohérente et agréable.

Comment fonctionne la typographie variable ?

Le principe de la typo variable est assez simple : au lieu de créer plusieurs fichiers de police de caractères (serif, sans serif, Helvetica, Arial, Times New Roman, etc.), chacun avec un style différent, une seule police de caractères est créée avec un axe de variation qui permet de contrôler différents aspects de la typographie.

Lorsqu’une police de caractères variable est utilisée, le designer peut ajuster les paramètres de l’axe de variation pour créer des variations personnalisées de la police de caractères. Par exemple, il peut ajuster l’épaisseur des caractères pour créer une police plus grasse ou plus fine, modifier la largeur des caractères pour obtenir une police plus condensée ou plus étirée, ou encore jouer sur la hauteur ou la forme des caractères.

Les polices variables (variable fonts) peuvent être créées à partir de zéro ou à partir d’une police de base existante. Dans ce dernier cas, la police est décomposée en ses éléments de base, tels que les lettres, les chiffres, etc. Chaque élément est ensuite ajusté en fonction des paramètres de conception définis pour créer une nouvelle version de la police avec des variations de taille, d’épaisseur, d’inclinaison et d’autres attributs.

Les polices variables offrent ainsi une plus grande flexibilité pour les graphistes, les designers et les développeurs web. Elle permet de créer des designs typographiques plus variés et personnalisés pour s’adapter aux différents supports et contextes d’utilisation.

Agence de communication Tours- Gif de typographie variable
Crédit : Monotype

Les atouts des polices variables

La typographie variable offre de nombreux avantages, notamment :

  • Une plus grande flexibilité pour les designers qui peuvent créer une nouvelle police et ajuster facilement ses attributs. Le poids, la largeur, la hauteur des lettres varient pour répondre aux besoins de chaque projet
  • Une cohérence de la typographie sur différents appareils qui permet d’améliorer la qualité visuelle de la communication.
  • Des designs typographiques plus créatifs et originaux : la typographie variable offre des possibilités infinies pour les futurs projets de design.
  • Des fichiers de police plus petits et plus efficaces en termes de stockage. Au lieu de télécharger plusieurs fichiers de police pour différentes variations, une seule police variable peut être utilisée, ce qui réduit considérablement la taille du fichier et permet aux pages de votre site de se charger plus rapidement.

Cette technique est particulièrement utile pour les projets de conception de sites web responsive. La même police de caractères doit être utilisée sur des écrans de différentes tailles et résolutions et les différents navigateurs. La typographie variable est une innovation qui montre l’importance de l’évolution des technologies numériques. La création graphique et la communication visuelle en tire fortement partie.

Seul bémol : c’est une technique nouvelle, en plein développement qui ne fonctionne pas de façon optimale sur tous les systèmes d’exploitation. En conclusion, la typographie variable offre une nouvelle dimension à la création de polices de caractères. Elle permet une plus grande flexibilité et une créativité accrue pour les designers et les développeurs web. Elle offre une expérience utilisateur cohérente sur différents appareils.  Une typologie variable pour votre site internet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous contacter.

Partager cet article

Comment intégrer le QR code à ses créations ?

Le jeudi 25 mai 2023   Web & numérique

De plus en plus utilisé dans le domaine de la communication, le QR code est un outil pratique et innovant. Il permet, en effet, d’ajouter une dimension interactive à vos créations en graphisme. Mais comment l’intégrer efficacement dans vos designs ? Voici quelques astuces pour vous aider à tirer le meilleur parti de cet outil. […]

Lire la suite

Du site vitrine au site e-commerce : les 6 types de sites internet pour une entreprise

Le jeudi 2 mars 2023   Web & numérique

Il est indispensable aujourd’hui pour une entreprise de créer un site internet pour avoir une bonne visibilité et faire connaître sa marque au plus grand nombre. Site e-commerce, site vitrine, portfolio, blog, site corporate ou site institutionnel… Lequel choisir pour votre activité ? Chacun ayant ses fonctionnalités et ses avantages particuliers. Découvrez en plus pour […]

Lire la suite

Qu’est-ce qu’un site écoresponsable ?

Le jeudi 16 février 2023   Web & numérique

Face aux enjeux climatiques, le numérique est entré dans une phase de transition écologique, pour réduire la quantité des ressources informatiques (bande passante, nombre de serveurs, etc.) L’éco-conception des sites internet s’inscrit dans cette optique. Le défi étant de penser autrement les sites, dès leur création, pour diminuer leur impact négatif sur l’environnement : 3,7% […]

Lire la suite

Un projet ? Venez échanger avec nous !

Racontez-nous votre projet