Du site vitrine au site e-commerce : les 6 types de sites internet pour une entreprise

Il y a 1 an   Web & numérique

Il est indispensable aujourd’hui pour une entreprise de créer un site internet pour avoir une bonne visibilité et faire connaître sa marque au plus grand nombre. Site e-commerce, site vitrine, portfolio, blog, site corporate ou site institutionnel… Lequel choisir pour votre activité ? Chacun ayant ses fonctionnalités et ses avantages particuliers. Découvrez en plus pour choisir le type de site le plus adapté à votre entreprise.

1.   Le site e-commerce

Réaliser un site internet e-commerce permet à une entreprise de vendre des produits, des contenus ou des services en ligne (cf Le Chasseur sous-marin) 24h/24. Les fonctionnalités clés d’un site e-commerce comprennent :

  • Un catalogue de produits affichés de manière claire et organisée par catégories.
  • Un panier d’achat dans lequel les clients sélectionnent les produits qu’ils souhaitent acheter.
  • Un processus de commande simple et intuitif, pour saisir les informations de paiement et de livraison, et confirmer la commande.
  • Des options de paiement : tels que la carte de crédit, le virement bancaire et les portefeuilles électroniques (Paypal, etc.).
  • Le site doit être sécurisé pour protéger les informations personnelles et financières des clients. Cela peut inclure l’utilisation de certificats SSL et de protocoles de cryptage.
  • Un système de gestion des stocks mis à jour en temps réel.
  • Un suivi des commandes en temps réel, avec notifications aux clients sur les différentes étapes de livraison.
  • Un service client efficace, via un chat en ligne, une assistance téléphonique, une messagerie ou un système de tickets.
  • Des fonctionnalités marketing incluant les codes promotionnels, les recommandations de produits, les ventes croisées et les ventes incitatives.
  • Un système de collecte et d’analyse des données clients, produits et ventes.

Il existe de nombreuses plateformes CMS pour créer une boutique en ligne professionnelle responsive design : PrestaShop, Magento, WordPress, Shopify, Drupal, Joomla.

2.   Le site vitrine

Créer son site internet vitrine permet de présenter la société, ses produits et ses services. Il permet de fournir des informations aux clients potentiels et de les diriger vers les canaux de vente de l’entreprise.

Un site vitrine à votre image comprend généralement une page d’accueil, une présentation de l’entreprise, des témoignages de clients, des coordonnées de contact et des liens vers les réseaux sociaux.

Les sites vitrine sont adaptés aux entreprises qui souhaitent avoir leur propre site pour se présenter en ligne. En effet, cela permet d’améliorer leur visibilité sur le web comme les restaurants (cf Restaurant les Jardiniers), les maisons d’hôtes (cf Domaine de Poulaines), les coachs, etc.

3.   Le portfolio

Le portfolio est une plateforme internet professionnelle qui permet aux créatifs de présenter leurs travaux et leurs réalisations. Il peut être utilisé par des graphistes, des photographes, des designers, des architectes ou des artistes pour présenter leur travail à des clients potentiels.

Côté fonctionnalités, on retrouve sur un portfolio des galeries de photos, des descriptions de projets, des témoignages de clients et des coordonnées de contact.

Les sites de portfolios conviennent aux professions artistiques ou artisanes qui souhaitent promouvoir leur travail en ligne de manière interactive et montrer leur savoir-faire.

Agence de communication Tours - Portfolio photographe
Portfolio du photographe Alessandro Romagnoli

4.   Le Blog d’entreprise

Le blog d’entreprise est un site éditorial animé par un ou plusieurs auteurs qui publient des articles et des contenus sur des sujets spécifiques B2C ou B2B. Vous pouvez l’utiliser pour partager des informations business stratégiques, des opinions, des actualités sur votre société ou prodiguer des conseils sur vos domaines d’expertise.

Sur un blog, on retrouve plusieurs fonctionnalités : des articles, des commentaires, des catégories de blog et des liens vers les réseaux sociaux.

Les blogs sont adaptés aux entreprises qui souhaitent partager leur expertise et leur savoir-faire avec un public plus large. C’est aussi un excellent moyen d’interagir avec votre communauté et de générer des leads qualifiés. De ce fait, vous récupérez plus de trafic en optimisant vos contenus pour le référencement naturel sur les moteurs de recherche. À noter : un blog peut également être associé à un site vitrine ou e-commerce pour apporter du contenu chaud régulièrement.

Agence de communication Tours - Blog Apple
Newsroom d’Apple

5.   Le site corporate

Les grandes entreprises, institutions ou organisations ont besoin de présenter leurs activités. Un site web corporate apporte les réponses nécessaires de ce point de vue.

Le site corporate répond à trois questions phares :

  • Qui sommes-nous ? Avec présentation de l’entreprise et de l‘équipe, son histoire, ses valeurs, sa raison d’être.
  • Que faisons-nous ? Des pages de produits et de services.
  • Comment le faisons-nous ? Focus sur le savoir-faire et l’expertise de la société pour convaincre vos cibles.

En général, un site corporate présente aussi des témoignages de clients et des coordonnées de contact. Les grandes entreprises qui ont plusieurs branches d’activités et souhaitent créer un rendez-vous central autour de l’identité de marque ont plutôt à se tourner vers ce type de plateforme.

Agence de communication Tours - Site corporate Pienso
Homepage de l’entreprise Pienso

6.   Le site institutionnel

Le site institutionnel est destiné à promouvoir l’image d’une organisation telle que les établissements d’enseignement, les associations et les organismes à but non lucratif. Il permet de fournir des informations sur l’organisation, ses missions, ses projets et ses programmes. C’est notamment le cas du site du gouvernement gouv.fr, de l’assurance maladie ameli.fr, le site des Banques Alimentaires www.banquealimentaire.org, etc.

Les sites institutionnels mettent en avant votre savoir-faire, vos expertises à travers une page de présentation de l’organisation, des informations sur les membres et les donateurs, des mises à jour sur les projets en cours et des possibilités de don en ligne. Ce type de site n’a pas d’objectifs commerciaux : il s’agit davantage d’une base informative pour mettre en valeur votre activité.

En conclusion

Créer votre site internet d’entreprise est indispensable pour améliorer votre présence en ligne et atteindre votre public cible. Pour choisir la solution la plus adaptée à vos besoins, réfléchissez en fonction de vos objectifs, votre budget et votre stratégie digitale. Toujours pas décidé ? Contactez-nous, notre agence web vous accompagnera tout au long de votre projet, de la création de sites à la refonte.

Partager cet article

Le numérique est-il un désastre écologique à venir ?

Le jeudi 29 février 2024   Web & numérique

La question de savoir si le numérique est un désastre écologique actuel ou à venir suscite de nombreuses préoccupations et débats. L’évolution rapide de la technologie numérique a apporté des avantages indéniables à notre société, mais elle est également accompagnée de préoccupations croissantes quant à son impact sur l’environnement. Surconsommation d‘énergie et de matières premières, […]

Lire la suite

Qu’est-ce que l’accessibilité web ?

Le jeudi 7 décembre 2023   Web & numérique

Ces dernières années, l’accessibilité web émerge comme l’une des pierres angulaires d’une expérience en ligne inclusive et équitable dans le monde du numérique. Pour une agence de communication et de graphisme, comprendre et intégrer les principes de l’accessibilité web revêt une importance capitale pour créer des sites web qui parlent à tous, sans distinction. Dans […]

Lire la suite

Qu’est-ce que le no code ?

Le jeudi 26 octobre 2023   Web & numérique

Dans le monde en constante évolution de la technologie, de nouvelles approches émergent pour simplifier et accélérer le développement informatique. Parmi elles, le concept du « No Code » (non code, en français) gagne rapidement en popularité. Cette méthode de développement novatrice promet de transformer la façon dont les applications et les logiciels sont créés, en éliminant […]

Lire la suite

Un projet ? Venez échanger avec nous !

Racontez-nous votre projet