Ultimate Grey et Illuminating : les deux couleurs Pantone de l’année sous le signe de l’optimisme !

Il y a 6 mois   Print

Agence de communication - Couleurs Pantone 2021

Comme chaque année depuis plus de 20 ans, le célèbre Pantone Color Institute™ dévoile la couleur qui va donner le ton ! Sauf qu’en 2021, ce n’est une, mais deux couleurs qui s’ajoutent au nuancier Pantone. Au programme : Illuminating, un jaune lumineux et Ultimate Grey, un gris tendre qui s’associent parfaitement ensemble, avec la promesse (bienvenue en cette période de pandémie) d’un avenir ensoleillé et bienveillant. De quoi inspirer les créatifs et les industriels !

Les couleurs Pantone de 2021

La Pantone Color of the Year donne chaque année le ton. Elle n’est pas proposée au hasard. Pantone analyse en permanence les tendances de notre société, les nouvelles influences chromatiques en passant au crible les évènements de l’année passée, et créer une palette chromatique dans l’air du temps. Le choix de la couleur de l’année de Pantone est considéré par tous comme une référence qui impacte tous les secteurs créatifs. Elle inspire la création de nouveaux produits, leur design et leur packaging, que ce soit dans des domaines aussi variés que la mode, le webdesign, la décoration intérieure ou le design industriel.

Agence de communication à Tours - Pantone jaune

Le jaune Pantone 13-0647 Illuminating

Après l’Ultra Violet (2018) et le Living Coral (2019), la première couleur vive Pantone de l’année est donc un jaune solaire, joyeux, plein de vitalité et de luminosité. C’est également un jaune chaleureux, qui fait appel à notre intuition, bienveillant, réchauffant et optimiste. Dans un registre assez différent, notons-le, du jaune Bob L’éponge de l’an dernier !

Agence de communication 37 - Pantone gris

Le gris Pantone 17-5104 Ultimate Gray

L’ultimate Grey est un gris souris qui rappelle quant à lui des nuances plus minérales, comme la pierre, les galets, le roc… Solide, c’est une couleur neutre qui se veut fiable et rassurante, et qui tombe à point en cette époque d’incertitudes. Un gris très contemporain et intemporel !

Une association de couleurs Pantone fortes et positives

Ensemble, ces deux teintes forment un bel équilibre et raconte une histoire :

« Aucune couleur unique ne parvenait à résumer tout ce qu’on vit en ce moment. » explique Laurie Pressman, la vice-présidente de l’institut Pantone. Ces deux couleurs ont donc été choisies comme une métaphore de ce que nous avons vécu et de l’espoir porté sur 2021, comme une lumière au bout du tunnel.

Leatrice Eisemain, directrice exécutive du Pantone Color Insittute, ajoute : « L’union de la nuance éternelle Ultimate Gray avec le jaune vif Illuminating exprime un message positif et intrépide. Pratique et inébranlable, mais à l’a fois chaleureuse et optimiste, cette combinaison de couleurs nous apporte résilience et espoir. Nous avons besoin de nous sentir encouragés et inspirés ; cela est essentiel à l’esprit humain. »

Combiner ces deux couleurs serait donc symbole d’un espoir durable, de stabilité avec la promesse de plus de gaieté. Comment les intégrer à vos créations, et les combiner avec d’autres couleurs ? N’hésitez pas à vous inspirer du compte Instagram de Pantone, qui met déjà en scène ces deux couleurs depuis début Janvier et à suivre le #pantone2021

2021 sera donc une année sous le signe de la force et de l‘optimisme. Si le gris Ultimate Gray 17-5104 et le jaune Illuminating 13-0647 vous inspirent, n’hésitez pas à nous contacter pour les associer dans vos futures conceptions !

Partager cet article

Pourquoi faire appel à un photographe pro pour la conception de votre catalogue

Le mardi 27 juillet 2021   Print

Même si la communication de marque a de plus en plus tendance à se digitaliser, le catalogue professionnel reste aujourd’hui encore une valeur sûre pour se faire connaître et développer son chiffre d’affaires. Pour convaincre vos prospects de devenir des acheteurs, l’éditorial doit raconter une histoire, faire rêver les lecteurs et les photos permettre de […]

Lire la suite

Une charte graphique, pourquoi c’est important ?

Le mardi 20 juillet 2021   Print

Revenons sur ce terme “charte graphique” qui est souvent employé dans tous les sens. Certains pensent qu’il s’agit de l’aspect visuel d’un support. Ou encore qu’il s’agit d’apposer un logo sur des supports print pour en avoir une. D’autres pensent que c’est un document avec la liste des couleurs et des typographies officielles. On est […]

Lire la suite

Pourquoi faire un brief créatif pour un graphiste ?

Le mardi 18 mai 2021   Print Web & numérique

Quand vous vous lancez dans un nouveau projet web ou print nécessitant l’intervention d’une agence de communication ou d’un graphiste, il est nécessaire de créer un brief créatif. Véritable cahier des charges pour poser les bases d’une stratégie de communication solide, le brief permet de cadrer efficacement votre projet créatif en vous positionnant : votre […]

Lire la suite

Votre future stratégie de communication print et digitale !

Racontez-nous votre projet

porta. sem, Aliquam ante. elit. leo. nunc libero libero