WordPress : 5 attaques de sécurité courantes

Il y a 4 mois   Web & numérique

Agence de communincation - WordPress 5 attaques courantes

Que ce soit pour des sites professionnels ou des blogs, WordPress est le CMS le plus utilisé sur internet (35%). C’est aussi l’une des cibles préférées des hackers qui attaquent régulièrement le système, ses extensions et ses thèmes. Quelles sont les attaques de sécurité WP les plus récurrentes ? Comment se protéger ? Essayons d’en savoir plus.

Sécurité : les attaques fréquentes sur WordPress

Le plugin de sécurité Wordfence a récemment publié des statistiques sur les attaques malveillantes auxquelles il a été le plus confronté en 2020. Le rapport précise que ce sont près de 90 milliards de tentatives de connexions frauduleuses qui ont été bloquées sur un an. Wordfence a catégorisé les différentes formes d’attaques en 5 types :

  1. Les plus courantes sont les attaques par traversée de répertoires (43% des attaques) cherchant à accéder à des données sensibles.
  2. 21% des tentatives d’exploitation sont des injections SQL.
  3. 11% sont des téléchargements de fichiers malveillants.
  4. 8% des tentatives sont des Cross-Site Scripting XSS avec injection d’un script malveillant dans le site web pour récupérer des cookies ou des données de sessions.
  5. Le reste des attaques cherchent à exploiter les vulnérabilités de contournement d’authentification avec des tentatives de connexion par Brute-force.

Les plugins pour protéger votre site web

Sécuriser un site n’est pas une tâche facile, mais elle est indispensable. Par défaut, WordPress a mis en place un dispositif de sécurité effectif, mais vous pouvez également installer des plugins plus pointus pour assurer une surveillance active de la sécurité, le scan de fichiers, la recherche de logiciels malveillants, l’activation d’un pare-feu ou encore être notifié en cas de détection d’une menace pour la sécurité. Outre WordFence, citons :

  • Jetpack est l’un des plugins de sécurité les plus connus, car il comporte aussi des modules pour les réseaux sociaux. Il propose une protection anti-spam, des sauvegardes et des analyses de sécurité.
  • Sucuri Security : propose un audit de sécurité, surveille l’intégrité des fichiers et protection DDoS avancée.
  • iThemes Security (ex Better WP Security) a plus de 30 offres contre les hacks. Il pointe les failles : mot de passe faible, plugins vulnérables, les logiciels dépassés.
  • All In One WP Security & Firewall est le plugin gratuit le plus complet : liste noire, sauvegarde de fichiers…
  • SecuPress propose une connexion anti-brute force, un pare-feu et bloque les IP frauduleuses. En version payante, vous pouvez ajouter l’authentification à deux facteurs, les alertes de sécurité, les scans PHP des malwares….

Vous pouvez également compter sur BulletProofSecurity, WPScan, VaultPress… Choisissez parmi la grande offre de plugins de sécurité celui qui s’adaptera le plus à votre usage WordPress.

Comment protéger votre site WordPress ?

Outre les plugins de sécurité, voici quelques pratiques à mettre en place pour sécuriser votre site WordPress:

  • Sauvegardez votre site régulièrement pour avoir toujours un backup récent.
  • Supprimez les plugins et les thèmes inactifs ou annulés (nulled) : Wordfence explique en effet que ces derniers sont souvent des copies piratées contenant des backdoors facilitant les attaques.
  • Choisissez des plugins du répertoire de WordPress compatibles avec votre thème, avec des avis positifs et déjà testé de nombreuses fois.
  • Mettez à jour régulièrement vos plugins et votre thème.
  • Installez une authentification en deux étapes (web + SMS), très efficace pour contrer les tentatives de login malveillantes.
  • Utilisez une version de PHP sécurisée et récente (HTTPS, PHP 7.4…).
  • Choisissez un hébergement sécurisé.
  • Modifiez l’adresse de connexion : personnalisez le mon-site.com/wp-admin proposé par défaut.

Et si vous demandiez à une agence ?

Améliorer la sécurité de votre site WordPress vous permet en premier lieu de sécuriser vos données sensible. Cela vous évite également la désagréable surprise de devoir arrêter votre activité du jour au lendemain pour réparer les dégâts le cas échéant.

Consultez-nous pour vous aider dans cette tâche !

Partager cet article

Comment réaliser une page de maintenance ?

Le mardi 17 août 2021   Web & numérique

Votre site nécessite une mise à jour ou une intervention technique. Avez-vous pensé à créer une page de maintenance ? Très utile pour informer et faire patienter vos visiteurs, notamment si les modifications prennent plusieurs heures, elle peut aussi être une façon de réaffirmer votre image de marque, vos valeurs et votre ton. Quelles informations […]

Lire la suite

3 étapes pour définir votre plan de communication

Le mardi 3 août 2021   Print Web & numérique

Pour faire connaître votre entreprise et vendre vos produits ou vos services, il n’y a pas de secret : vous devez communiquer ! Mais pas n’importe comment. D’où l’importance de créer un plan de communication sur lequel s’appuyer dans le temps, pour cibler les bons clients, au bon moment. Comment définir une stratégie et un […]

Lire la suite

4 raisons de créer un blog d’entreprise en 2021

Le mardi 29 juin 2021   Web & numérique

Pourquoi ajouter un blog à mon site d’entreprise ? Si vous possédez déjà un site vitrine ou e-commerce, vous vous êtes peut-être déjà posé cette question. Sachez que les entreprises avec un blog reçoivent 97% de visites supplémentaires vers leur site web que celles n’en ayant pas. Vous hésitez encore ? L’agence de communication G […]

Lire la suite

Venez booster votre communication !

Racontez-nous votre projet

lectus commodo id ipsum elit. velit, in