Pourquoi communiquer sur sa marque employeur ?

Il y a 7 mois   Le Studio

agence-communication-marque-employeur

Comment mettre en place une stratégie marque employeur efficace en interne comme en externe ? Comment communiquer pour séduire de nouveaux talents et fidéliser vos collaborateurs ? Voici quelques pistes pour en savoir plus sur cette stratégie des ressources humaines.

Qu’est-ce qu’une marque employeur ?

Le terme anglophone « employer brand » est apparu pour la première fois en 1990 dans une conférence sur le management dirigé par Simon Barrow, président de People inBusiness. C’est Didier Pitelet, expert en communication et en management, qui sent le premier en France l’importance du concept dans le domaine de la communication et qui dépose l’expression « marque employeur » en 1998.

La marque employeur correspond à l’image d’une entreprise, ses valeurs, sa façon de communiquer, tant en interne qu’en externe. Elle a pour objectif de rendre attractive la société pour ses employés et ses potentielles recrues, en leur donnant envie de la rejoindre. On parle également d’inbound recruiting.

Soigner votre marque employeur contribue à entretenir la réputation et la popularité de votre entreprise, son rayonnement. 

Comment déterminer votre marque employeur ?

Votre marque employeur, c’est donc l’ADN de l’entreprise. Elle doit exprimer les valeurs et la culture de l’entreprise, tout en développant l’engagement et la motivation des collaborateurs dans le but de les fidéliser.

Quelles sont les composantes d’une marque employeur ?

Pour bien communiquer sur votre marque employeur, vous devez en avoir précisément tracer les contours. Définissez la culture et les valeurs de l’entreprise en répondant à ces questions :

  • Quelle est votre vision, votre projet ?
  • Quelle est votre politique RH :  recrutement, rémunération, sourcing, offre de formation, etc. ?
  • Quel est votre système de management ? 
  • Qu’en est-il de votre e-reputation ?

Les réponses vous permettront de mettre en place une stratégie RH efficace.

Comment la cultiver en interne ?

En interne, la marque employeur se cultive dans une énergie positive, en créant de bonnes conditions de travail pour vos employés : améliorer l’écoute avec un management positif qui favorise le travail d’équipe (team building) et la reconnaissance du travail réalisé.

L’ambiance générale de travail et l’atmosphère dans votre entreprise sont des facteurs importants de votre marque employeur.

Quels sont les buts d’une communication axée sur la marque employeur ?

  1. Se différencier de la concurrence. 95 % des candidats se renseignent sur le web à propos de leur future entreprise avant de postuler pour un poste. Notre conseil : faites un benchmark de la concurrence pour voir ce qui vous différencie d’elle et misez sur vos plus-values. Soyez transparents et créatifs, mettez en avant vos engagements (politique RSE par exemple).
  2. Attirer des nouveaux employés. Une marque employeur forte augmente de 50 % le nombre de candidatures très qualifiées. D’ailleurs, 33 % des candidats français refuseraient un emploi dans une entreprise qui n’a pas une bonne réputation, malgré un bon salaire.
  3. Garder ses talents en interne. 84 % des employés pensent à quitter leur entreprise pour aller dans une autre ayant une meilleure réputation.

Les différents supports de diffusion pour votre marque employeur

Produire et diffuser des contenus doit faire partie intégrante de votre stratégie de communication de marque employeur.

Pour bien communiquer sur votre marque employeur, vous avez plusieurs leviers à votre disposition :

  • Améliorer votre visibilité et votre référencement en mettant régulièrement votre blog à jour et en intégrant les éléments de votre marque employeur sur votre site internet.
  • Animer vos réseaux sociaux (Linkedin, Facebook, Instagram, Youtube) pour créer une communauté et prendre la parole auprès des candidats potentiels dans la continuité de votre communication.
  • Créer un site carrière pour diffuser vos offres d’emploi, avec des témoignages de collaborateurs et des informations sur la culture et les valeurs de l’entreprise. Si vous n’en n’avez pas, publiez vos offres sur les jobboards (Apec, Pole Emploi, Meteojob, Indeed, RegionsJob, etc.) qui sont de très bonnes plateformes de recrutement, en étant créatifs dans vos annonces pour vous démarquer de la concurrence.
  • Éditorialiser votre marque employeur via la presse et les médias affinitaires, en vous imposant votre expertise dans votre domaine et votre secteur pour séduire les futurs candidats.
  • Faire des campagnes d’emailing ciblées pour capter des candidats.
  • Créer des évènements en ligne (webinaire) ou en présentiel (conférence, salon, évènement RH, etc.) pour communiquer sur votre marque employeur et vos offres d’emplois.
  • Développer un intranet pour faire de vos employés vos meilleurs ambassadeurs, les informer de vos projets en cours et les actualités de la marque (stratégie, commercial, employés, etc).

 

Comment mesurer l’impact de votre marque employeur ?

De nombreux indicateurs permettre de quantifier le taux d’engagement dans votre entreprise. En interne, observez le taux d’absentéisme et le degré de turn-over au sein de vos équipes.

En externe, pour mesurer l’impact de votre communication et l’intérêt du public pour votre marque employeur, mesurez 4 KPIs importants :

  • Le trafic sur votre site internet.
  • L’audience et l’engagement de votre public sur les réseaux sociaux.
  • Le volume de candidatures spontanées, y compris pour des demandes de stage.
  • Le nombre de réponses à vos offres d’emploi.

Pensez à mettre en avant votre légitimité dans vos contenus pour toucher les bonnes audiences. Les candidats d’aujourd’hui sont de plus en plus exigeants : pour les séduire, proposez-leur des informations crédibles, expertes, qui montrent la réalité de votre entreprise.

Conclusion

Avoir une marque employeur impactante vous permettra d’être efficace dans votre recrutement et votre management. Votre communication doit être le reflet de cette stratégie de marque employeur, tant en interne qu’en externe. N’hésitez pas à consulter notre agence de communication G comme une idée pour vous aider à développer votre marque employeur.

Partager cet article

Faut-il créer une mascotte pour son identité visuelle ?

Le mardi 14 juin 2022   Le Studio

Vous ne voyez pas ce qu’est une mascotte ? Pourtant, vous en connaissez de nombreuses : le chat de FeuVert, la vache violette de Milka ou encore la bande de joyeux fruits d’Oasis… Ces mascottes font partie de l’ADN de la marque à laquelle elles sont associées et permettent au public de l’identifier en un […]

Lire la suite

3 raisons de choisir une agence de communication locale

Le lundi 4 avril 2022   Le Studio

Vous aimeriez confier votre projet (print ou digital) à une agence de communication locale. Mais vous ne savez pas à qui le confier. Comment (bien) choisir son agence de communication ? Et pourquoi en choisir une proche de vous est une bonne idée ? G comme une idée, agence de communication à Tours vous dit […]

Lire la suite

À quoi correspond le fameux « Lorem ipsum »

Le mardi 22 février 2022   Le Studio

Vous en avez forcément déjà vu ou entendu parler. Le Lorem ipsum est un texte en latin très souvent utilisé par les graphistes ou webdesigners pour simuler du contenu. Aussi appelé « texte de substitution » ou surnommé « bolobolo », il permet de tester une mise en page, sans avoir besoin du texte définitif. Quelle est l’origine du Lorem […]

Lire la suite

Un projet ? Venez échanger avec nous !

Racontez-nous votre projet