Les slogans de 2019 : le bilan

Il y a 7 mois   Inspiration

L’année 2019 étant terminée, l’Observatoire des Slogans publie son rapport annuel avec la mise à jour des chiffres sur les mots les plus utilisés, les mots nouveaux, la progression de l’anglais, etc. Ainsi plus de 7000 slogans (en France) ont été référencés sur cette année passée. Cet article est la suite logique du précédent article sur ces mêmes statistiques des slogans en 2018.

Les tendances des mots

Les tendances qui se dessinaient en 2018 se confirment sur 2019. On peut noter que le mot “bio” affirme sa position dans le top 30, mais avec un léger recul.

Après avoir trusté le top 3 pendant plusieurs années, le “#” redescend de la 3e à la 8e place. Sans doute que l’effet “réseaux sociaux” est passé de mode et aussi qu’il a été sur-exploité. Les marques en 2019 l’ont donc utilisé plus parcimonieusement dans leurs communications.

Dans la rubrique “mot nouveau”, on retrouve la thématique féministe et la notion de lutte : “resitancia”, “féminicide”, “combattra”, etc. Cela semble logique quand on connait l’actualité.

Des Slogans qui évoluent

Avec la progression de l’anglais dans la communication, qui est de plus en plus mondiale, certaines marques changent leur slogan historique. Par exemple, le fameux “Quand c’est trop, c’est Tropico” devient “True colors” après 30 ans de bons et loyaux services. Ou le “Partout dans le monde, unique au monde” des Relais & Châteaux est désormais “Creating delicious journeys“.

Les meilleurs slogans de 2019

C’est une nouveauté par rapport à l’année précédente : un palmarès des 5 meilleurs slogans. L’Observatoire a réalisé son classement parmi les 7000 slogans de 2019.

En voici les 3 premiers :

  1. Leboncoin – “Le bonheur des uns fait le bonheur des autres”
  2. Peugeot 208 – “Unboring the future”
  3. Back Market – “New is old”

Pour avoir la suite du palmarès et l’avis du jury, rendez-vous sur le site de l’Observatoire.

Autre nouveauté : un quiz de culture pub. Vous connaissez les slogans par cœur et vous pensez être à jour sur l’actualité des marques ? Alors venez tester vos connaissances grâce à ce petit questionnaire !

En conclusion

Ces statistiques sont aussi et surtout le reflet de notre société de communication à l’instant T. Grâce au travail de l’Observatoire des Slogans, nous arrivons à comprendre les effets de mode, l’impact de l’actualité et l’influence de la technologie sur notre façon de communiquer. Alors prenez le temps de parcourir ce bilan 2019, c’est une véritable mine d’informations !

Partager cet article

Awards 2019 de la photo libre de droits avec Unsplash

Le mardi 3 décembre 2019   Inspiration

Comme chaque année depuis maintenant 3 ans, le site de partage dédié à la photo libre de droits, Unsplash révèle les finalistes des Unsplash Awards. Ils sont répartis en 10 catégories. Unsplash qu’est ce que c’est ? Pour ceux qui l’ignorent, Unsplash est une banque d’images gratuites en ligne où chaque photographe, pro ou amateur, […]

Lire la suite

Le bilan 2018 des Slogans

Le jeudi 31 janvier 2019   Inspiration

L’observatoire des Slogans vient de sortir son rapport annuel 2018. Avec plus de 9000 nouveaux slogans sur la France, cette année 2018 a été riche en communication, tous secteurs confondus.

Lire la suite

Besoin d'un devis pour la refonte de votre site web ?

Racontez-nous votre projet

libero Praesent massa commodo diam elementum mattis sit eleifend id dolor