WordPress 5.6 : focus sur la nouvelle mise à jour

Il y a 2 ans   Web & numérique

agence-communication-tours-wordpress

Plusieurs fois repoussée, la mise à jour de WordPress 5.6 est très attendue. Annoncée pour le 8 décembre 2020, cette nouvelle version du CMS pose quelques questions. Quelles sont les nouveautés promises ? Quels sont les impacts pour votre site web ? Les réponses dans cet article.

Les nouveautés de la mise à jour WordPress 5.6

WordPress est régulièrement mis à jour au cours de l’année. Et comme bien souvent cela apporte des changements plus ou moins importants. Alors à quoi s’attendre avec cette version 5.6 du célèbre CMS gratuit et open source ?

Les changements prévus pour le 8 décembre

WordPress a d’ores et déjà annoncé pour cette mise à jour plusieurs nouvelles fonctionnalités et extensions intéressantes :

  • La mise à jour automatisée pour les nouvelles versions stables de WordPress Core.
  • La mise à jour vers la dernière interface utilisateur jQuery (version 1.12.1).
  • Un nouveau thème par défaut : le Twenty Twenty-One (2021).
  • Des améliorations de l’éditeur Gutenberg.
  • Des modifications liées aux contenus issus de Facebook ou Instagram.
  • Une meilleure accessibilité.
  • Une fonctionnalité d’édition du site entier (full site editing) en version bêta publique.

Rendez-vous en mars 2021

Un deuxième lot de nouveautés WordPress 5.6 ont également été annoncées pour mars 2021 :

  • les menus de navigation (Navigation Screen) ;
  • la gestion des Widgets par bloc dans l’éditeur Gutenberg, qui n’offre pas actuellement en l’état un expérience utilisateur assez satisfaisante.
agence-communication-tours-site-wordpress

Les impacts sur votre site de la MAJ WordPress 5.6

Parlons un peu technique…

L’un des buts de cette mise à jour est de regrouper et actualiser les bibliothèques de script JQuery les plus récentes (jQuery 3.5.1, jQuery Migrate 3.3.2, jQuery UI 1.12) dans le but de supprimer, à terme, jQuery Migrate. Cette décision fait d’ailleurs partie d’un programme en 3 phases lancé par WordPress pour moderniser l’utilisation de jQuery (qui fournit des éléments interactifs à vos pages web, comme les animations et facilite la création de plugins et de thèmes).

Cette mise à jour peut donc potentiellement affecter votre site et notamment :

  • votre thème WordPress ;
  • vos extensions.

Ces derniers s’appuyant pour la plupart sur les versions antérieures de jQuery. D’où le retard pour cette nouvelle version du logiciel qui a été l’objet d’une longue phase de beta-testing. Pour rappel, de nombreux sites ont déjà été profondément impactés par la version la plus récente (voir notre article sur la mise à jour 5.5 de WordPress). WordPress avait alors publié le plugin Enable Jquery Migrer Helper pour aider les personnes dont le site web présentait un problème. Les sites l’utilisant encore risquent donc de rencontrer de nouveaux problèmes.

3 conseils pour protéger votre site internet

Dans un post sur leur blog, WordPress enjoint donc les admin, les propriétaires de sites WordPress, les développeurs et les créateurs de thèmes à :

  1. Tester manuellement les templates, ainsi que chaque plugin et widget avant le 8 décembre.
  2. Mettre à jour les codes et installer la dernière version de jQuery avant la suppression du script temporaire.
  3. Attendre quelques jours avant toute modification pour s’assurer de la compatibilité entre la nouvelle version et leurs thèmes et plugins.

En bref

Vous l’aurez compris, cette mise à jour sera à manipuler avec précaution. D’ailleurs, nous rappelons ici un principe de base : ne vous précipitez pas pour faire cette mise à jour. Même nous vous conseillons de faire appel à une agence web pour gérer la maintenance technique de votre site WordPress. Ainsi cela vous garantira une bonne exécution de cette mise à jour et un site toujours opérationnel.

Partager cet article

Qu’est-ce que le Responsive Design ?

Le jeudi 26 janvier 2023   Web & numérique

Plus de 82% des internautes ont utilisé leur smartphone pour surfer sur le Web (source). Parmi eux, 83% ont affirmé attendre une expérience fluide quand ils visitent un site internet. Et ce, quel que soit l’appareil utilisé ou les navigateurs. C’est là qu’intervient le Responsive design. Son but : offrir à tous les utilisateurs une […]

Lire la suite

Comment réaliser une newsletter efficace ?

Le mardi 6 décembre 2022   Web & numérique

88% des Français sont abonnés à une newsletter. Excellent levier de communication et d’Inbound Marketing, la newsletter vous permet de créer du lien avec vos prospects, de fidéliser, de fédérer une communauté, mais aussi tout simplement d’informer vos clients sur vos nouveautés. Que doit-elle contenir ? Comment la construire ? Nos réponses. 3 questions déterminantes […]

Lire la suite

Les meilleurs blogs sur l’expérience utilisateur (UX)

Le vendredi 4 novembre 2022   Web & numérique

Notre agence de communication vous propose une série d’articles sur les différentes ressources indispensables au métier de designer web. Après avoir parcouru les sites d’inspiration pour la conception web, nous poursuivons avec les blogs les plus pertinents qui traitent de l’expérience utilisateur. Cette liste non exhaustive s’adresse tout particulièrement aux designers d’expérience utilisateur (UX Designer) […]

Lire la suite

Venez booster votre communication !

Racontez-nous votre projet