Typographie : faut-il mettre une majuscule dans son logo ?

Il y a 5 mois   Print

Agence de communication - typographie majuscule logo

Le logo de votre marque est un levier graphique capital pour renforcer l’image de l’entreprise. Au cœur de votre identité visuelle et de votre communication, il doit être mûrement réfléchi. Le choix de la casse et de la typo va quant à lui favoriser la reconnaissance de la marque. Faut-il privilégier un logo tout en minuscules ou adopter la majuscule ? Voyons cela ensemble.

Bien réfléchir son logo

Créer un logo pertinent pour sa marque est un vrai challenge. Tout doit être pris en compte : la police de caractère, les couleurs, les caractères, les formes… Votre logo doit se démarquer, tout en réussissant à être atemporel. Il doit avant tout communiquer l’essence de votre marque, ses valeurs, son identité.

Différents styles de logo sont envisageables :

  • le logo typographique en texte seul (Facebook, Google),
  • le logo initiales (type monogramme),
  • le logo symbole avec un pictogramme (Nike, Apple, Twitter),
  • le logo combiné, associant texte et symbole (Youtube, Adidas, Merci Handy),
  • le logo avec une mascotte qui représente la marque (Vache qui rit, deliveroo)
  • le logo emblème ressemblant à un badge (Burger King, Starbucks).

Dans le livre Designing Brand Identity, Alina Wheller analyse le logo d’Amazon qui n’est pas si simple qu’un œil non averti pourrait le croire :

Logo amazon

« La flèche fait également office de sourire et communique l’amabilité du service à la clientèle tout en reliant le « a » au « z », ce qui indique qu’Amazon fournit tout de A à Z. Tout y est. »

L’intérêt de la majuscule dans un logo

La majuscule est un symbole d’autorité. Mais pour votre logo, vous n’êtes pas obligés de vous en tenir aux règles de l’orthographe !

Typographie et graphisme : des règles différentes

En typographie, la capitale en début de mot (Casse Capitale) signale un nom propre dans le texte. Tout comme la majuscule en début de phrase est une sacro-sainte règle grammaticale.

Mais en matière de logo, les règles ne sont pas forcément les mêmes… La casse choisie pour le lettrage de votre logo est un bon indicateur de la personnalité de votre marque.

Quand utiliser la majuscule ?

Premier cas : si votre marque est un sigle ou ne s’écrit qu’en majuscules : BMW, EDF, NASA… Un logo tout-majuscules peut être très chic et efficace. Vous pouvez jouer sur l’interlettrage, l’espacement des mots et les polices de caractères pour apporter un peu de fantaisie et éviter que votre logo ne paraisse trop sage. Tout dépend là encore de votre identité visuelle et des valeurs affichées par votre marque.

Utiliser les majuscules peut également rendre le nom de votre marque ou votre produit plus lisible, s’il est composé plusieurs mots accolés. C’est le principe des Camel Case (iPac, FedEx, PayPal…).

Les avantages à choisir un logo en minuscule

Faire le choix d’un logo 100% en minuscule est avant tout une décision esthétique. Les minuscules apportent un certain dynamisme aux logos. Moins autoritaires que la majuscule, elles se rendent plus accessibles, plus conviviales, plus audacieuses et dans l’ère du temps.

Elles ont également l’avantage d’améliorer la lisibilité : on mémorise plus facilement un logo en bas-de-casse.

Si votre marque est composée de plusieurs mots, le fait de ne pas mettre de majuscule dans votre logo ne joue pas forcément sur sa lisibilité : vous pouvez ici jouer sur les gras, l’italique, l’alignement ou différentes polices, pour créer un rythme de lecture visuel. Ou encore mettre en valeurs certaines lettres en les inversant, ou les faisant ressortir en couleur.

Une agence pour vous accompagner

À l’agence de communication G comme une idée, nous accordons une attention toute particulière à votre identité visuelle et à son déploiement dans votre stratégie de communication. Contactez-nous pour créer ou moderniser votre logo et l’adapter à votre entreprise, votre savoir-faire et vos valeurs. Avec ou sans majuscule !

Partager cet article

Pourquoi faire appel à un photographe pro pour la conception de votre catalogue

Le mardi 27 juillet 2021   Print

Même si la communication de marque a de plus en plus tendance à se digitaliser, le catalogue professionnel reste aujourd’hui encore une valeur sûre pour se faire connaître et développer son chiffre d’affaires. Pour convaincre vos prospects de devenir des acheteurs, l’éditorial doit raconter une histoire, faire rêver les lecteurs et les photos permettre de […]

Lire la suite

Une charte graphique, pourquoi c’est important ?

Le mardi 20 juillet 2021   Print

Revenons sur ce terme “charte graphique” qui est souvent employé dans tous les sens. Certains pensent qu’il s’agit de l’aspect visuel d’un support. Ou encore qu’il s’agit d’apposer un logo sur des supports print pour en avoir une. D’autres pensent que c’est un document avec la liste des couleurs et des typographies officielles. On est […]

Lire la suite

Pourquoi faire un brief créatif pour un graphiste ?

Le mardi 18 mai 2021   Print Web & numérique

Quand vous vous lancez dans un nouveau projet web ou print nécessitant l’intervention d’une agence de communication ou d’un graphiste, il est nécessaire de créer un brief créatif. Véritable cahier des charges pour poser les bases d’une stratégie de communication solide, le brief permet de cadrer efficacement votre projet créatif en vous positionnant : votre […]

Lire la suite

Besoin d'un devis pour la refonte de votre site web ?

Racontez-nous votre projet

quis adipiscing risus. dapibus mattis consequat. consectetur libero