Quelle est la différence entre impression offset et impression numérique ?

Il y a 3 ans   Print

agence de communication tours - impression offset

C’est une question qui est souvent posée à notre agence de communication (37). En effet l’aspect technique de ces deux technologies d’impression est souvent méconnu. À l’issue le document est bien imprimé sur papier mais ces deux techniques sont assez différentes. Comment choisir ? Quelles sont les spécificités de l’impression offset et de l’impression numérique ? Faisons le point ensemble dans cet article. 

L’impression offset : recommandée pour les gros volumes

Techniquement, il y a plusieurs étapes lors d’une impression offset :

  1. L’image à imprimer est décomposée par couche de couleur (cyan, magenta, jaune, noir).
  2. Chaque couche est alors gravée sur une plaque. Cette étape s’appelle le CTP (Computer To Plate). Ce qui veut dire que l’on aura autant de plaques que de couleurs primaires présentes dans l’image.
  3. Ensuite, chaque plaque gravée est placée sur un cylindre de la machine offset (appelé le blanchet). Lors de sa rotation, les cylindres « récoltent » l’encre (cyan, magenta, jaune, noir).
  4. L’encre est alors déposée sur le papier par rotation du cylindre sur lequel la plaque recouverte d’encre est accrochée.

C’est la superposition de ces trames de couleur qui va créer l’illusion d’optique du mélange de couleur. Quand vous regardez de près un magazine ou, mieux, une affiche de cinéma, vous voyez qu’il s’agit de la juxtaposition de milliers de petits points qui se mélangent les uns aux autres.

L’impression offset se fait généralement en quadrichromie (CMJN) mais il est possible d’ajouter une cinquième couleur (Pantone®) ou un vernis en fonction de la machine. Elle est très intéressante si votre projet comporte des particularités : utilisation de papier créa, ajout d’une couleur Pantone®…

Cette technique est plus exigeante et demande de l’attention (préparation, calage, nettoyage de la machine). Il est donc conseillé de l’utiliser pour imprimer de gros volumes pour avoir un rapport qualité/prix intéressant que ce soit pour un catalogue, une plaquette ou un dépliant. Pour être rentable, nous conseillons à nos clients de choisir l’impression offset pour leurs projets à partir de 1000 exemplaires.

L’impression numérique : idéale pour les petits supports

Quand privilégier l’impression numérique ?

  • Pour les projets nécessitant de petites quantités (flyers, cartes de visites, pochettes…).
  • Quand le projet est urgent : l’impression numérique est en effet plus rapide à mettre en œuvre.

En effet, avec ce procédé d’impression qui passe par un traitement informatique, l’image est directement reproduite sur le papier, à la manière d’un copieur couleur classique (la comparaison est très caricaturée), mais ici avec une qualité autrement supérieure. L’encre est directement déposée et fixée sur le papier, sans passer par l’étape CTP (Computer To Plate).

Sachez qu’il existe différentes techniques d’impression numérique et différents process de fixation de l’encre. Tous les imprimeurs ne sont pas équipés des mêmes machines.

Sur quels critères faire son choix ?

Comme nous l’avons expliqué, le choix entre l’impression offset ou numérique va se faire en fonction d’un ratio quantité/coût/qualité. Parmi les critères de sélection doivent être pris en compte :

  • La quantité d’exemplaires imprimés.
  • Le format du papier (souvent plus limité sur une presse numérique).
  • La qualité du papier : tous les types de papier ne passent pas en numérique. Le grammage est aussi limité et à prendre en compte.

En résumé, privilégiez l’impression offset si vous désirez une très belle qualité d’impression avec un contrôle optimal des couleurs, un papier créa particulier. Dans ce cas, il est conseillé d’imprimer un minimum d’exemplaires pour que votre budget n’explose pas.

Mais si vous recherchez un compromis entre petite quantité et rapidité de mise en œuvre, optez pour l’impression en numérique.

Et si on vous accompagnait ?

Vous hésitez encore entre les deux procédés ? À l’agence de communication G comme une idée, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller. Que ce soit sur la technique à choisir, le bon grammage de papier créa ou les finitions spécifiques comme par exemples les découpes et le vernis sélectif. Nous mettons notre expertise et notre créativité à votre service.

Venez nous raconter votre projet

Partager cet article

Comment choisir son papier pour son support print ?

Le jeudi 28 mars 2024   Print

Choisir le bon papier pour un support print est une étape cruciale dans le processus de communication visuelle. Que ce soit pour des brochures, des dépliants, des cartes de visite ou tout autre support imprimé, le type de papier sélectionné a un impact significatif sur la perception globale de votre message. Dans cet article, G […]

Lire la suite

5 principes de design à suivre

Le mercredi 19 juillet 2023   Print Web & numérique

Dans le domaine de la communication et du graphisme, la conception visuelle joue un rôle crucial dans la création d’un impact créatif fort et mémorable. Les principes de design sont les fondations sur lesquelles repose toute création graphique réussie. Dans cet article, nous explorerons les principes de design clés qui vous aideront à créer des […]

Lire la suite

5 étapes pour une mise en page professionnelle

Le jeudi 1 septembre 2022   Print

Introduction L’esthétique d’une mise en page est importante, mais savez-vous comment la réaliser ? Quel que soit le contenu de votre document, que vous ayez des titres accrocheurs et de belles images ne fait pas tout. Un lecteur se fait une idée globale : il vous juge sur la mise en valeur ainsi que la qualité […]

Lire la suite

Racontez-nous votre projet