La carte de visite est-elle toujours un incontournable de votre communication ?

Il y a 1 mois   Print

Agence de communication - la carte de visite dans la com

Le 100% digital et numérique n’est pas encore pour demain en communication. De nombreux supports print restent indispensables pour véhiculer votre image, votre marque et vos valeurs. Parmi eux, la carte de visite est un must-have pour réseauter en milieu professionnel ou laissez vos coordonnées à vos prospects et clients. C’est également une occasion à saisir pour vous démarquer de vos concurrents. Format, couleurs, polices, etc. Quelles sont les informations indispensables à faire figurer sur vos cartes de visite et comment marquer les esprits ? Au Studio G comme une idée vous donne quelques pistes.

Le B.a.ba d’une carte de visite

La carte de visite est un outil de base pour communiquer et nouer des contacts lors d’un meeting, un salon ou une conférence. Ses principales fonctions restent évidemment de :

  • vous faire connaître ;
  • développer votre réseau professionnel ;
  • diffuser l’image de votre entreprise auprès de vos futurs clients ;
  • transmettre des informations essentielles à propos de vous durant une prise de contact.

La carte de visite peut être donnée en main propre ou présentée en format digital virtuel. Il existe en effet de nombreuses applications et logiciels de sauvegarde pour scanner vos cartes de visite pour les avoir toujours à portée de main sur votre smartphone. Ce format peut également s’avérer un plus stratégique pour votre marketing, notamment si votre marque est adepte de consommation responsable et d’écologie.

Quelles sont les informations à inscrire sur la carte de visite ?

La carte de visite contient plusieurs informations vous concernant telles que :

  • votre logo,
  • le nom de votre entreprise et son adresse,
  • vos coordonnées (adresse email, téléphone),
  • votre poste et secteur d’activité,
  • les liens vers le site de votre société et vos réseaux sociaux.

Le format de la carte de visite étant relativement petit, évitez de la surcharger d’informations. Notre credo :  soyez clair et concis. Vous pouvez également créer un QR code qui permettra, une fois scanné, d’accéder directement à votre site. Aujourd’hui, il est même possible d’imprimer des cartes avec une puce NFC intégrée ! Demandez-nous conseil.

Démarquez-vous de vos concurrents

Comment créer une carte de visite originale pour vous démarquer ? Vous pouvez jouer sur plusieurs choses :

  • Le format : carré, bords arrondis, rectangulaire mini… Privilégiez des cartes avec une dimension facile à ranger dans un portefeuille.
  • Le matériau : il existe des cartes de visite en bois, en plastique, en métal, en coton, et même en tee-shirt recyclé !
  • Le look : créez un design unique et atypique, avec une police qui vous ressemble.
  • Le type d’impression choisi (offset ou numérique).
  • Les finitions : papier mat, brillant ou couché, vernis, avec ou sans pelliculage, carte épaisse ou fine, texturée, le grammage (300 g/m2 ou plus), avec des couleurs sur la tranche, des dorures ou de l’argent… La carte de visite n’en finit pas de se réinventer !

Des couleurs au type de papier ou aux techniques de découpe, un large choix s’offre à vous. Gardez néanmoins en tête que votre carte de visite reflète l’image de marque de votre entreprise. Soyez attentif aux petits détails qui vous permettront de faire la différence et restez cohérent en fonction de votre stratégie marketing.

Combien coûte la création d’une carte de visite ?

Les prix varieront suivant l’imprimeur, le support, la qualité désirée et la personne à laquelle vous confiez votre design. Les petits budgets pourront tenter de réaliser eux-mêmes leurs cartes de visite en ligne sur l’un des nombreux sites le proposant. Avec certes une économie financière à la clé, mais un résultat moins original que si vous confiez la réalisation à un graphiste ou designer professionnel. N’oubliez pas que votre carte de visite est parfois le premier lien entre vos prospects et votre entreprise.

Si votre budget est un peu plus confortable, l’idéal est de faire appel à une agence de graphisme et de communication, qui vous accompagnera pas à pas dans la création de vos cartes de visite, en accord avec votre charte graphique et vos objectifs marketing.

En conclusion

Vous l’aurez compris, la carte de visite est un indispensable pour votre communication à ne pas négliger. Essayez au maximum de vous démarquer avec un design ou un format original, garantie que votre réseau et vos futurs clients se souviendront de vous. À l’agence de communication G comme une idée, nous serons ravis de vous accompagner sur ce projet graphique !

Partager cet article

Identité visuelle : focus sur la symbolique des couleurs

Le mardi 5 octobre 2021   Print Web & numérique

La création de votre identité visuelle est une étape capitale pour le développement de votre marque. Que ce soit pour l’aspect commercial, le marketing ou la communication, tous les éléments de votre design et graphisme doivent être mûrement réfléchis pour communiquer vos valeurs. Le logo, la typographie, le slogan, le design du site et surtout […]

Lire la suite

Pourquoi créer un logo pour son entreprise ?

Le mardi 7 septembre 2021   Print

Pilier de votre communication, le logo est l’emblème de votre entreprise. Il assoit l’image de marque, renseigne vos clients sur votre activité et permet de se démarquer de la concurrence. C’est le premier représentant de votre entreprise et il ne doit donc pas être négligé. Comment penser un logo d’entreprise ? Voici quelques clés pour […]

Lire la suite

Pourquoi transformer sa plaquette commerciale au format PDF ?

Le mardi 10 août 2021   Print

La plaquette commerciale est un support attractif de communication qui permet de présenter votre marque et votre activité à vos prospects. En format print, elle se présente comme un petit catalogue de plusieurs pages, bien conçu et attractif, qui met en valeur vos informations clés. En format web, elle est généralement créée en format PDF. […]

Lire la suite

Soyez accompagnés sur votre projet web !

Racontez-nous votre projet

venenatis, consectetur mi, Lorem Sed in ipsum Donec adipiscing ut risus